-
Le BULATS (Business Language Testing Service – Test de langue de l’Université de Cambridge) : Évalue votre niveau en langue selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), niveau A1 à C2. Il est disponible en 2 langues : Allemand et Espagnol.
- CECRL: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34739
-
Pas de pré requis exigé.
-
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap dans la mesure où la modalité d’examen est possible (examen en ligne).
Le DCL (Diplôme de Compétences en Langues – Diplôme de l’éducation nationale) : Le DCL est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde économique. Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il est disponible en 13 langues (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, FLE, italien, portugais, russe, français professionnel, langue des signes, breton et occitan).
- CECRL: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34739
-
Aucun pré requis n’est exigé.
-
Préparation au DCL accessible aux personnes en situation de handicap. Pour l’examen, se renseigner auprès des centres de passation.
Réussite depuis 2018: 100%
Le DELF / DALF (Diplôme d’étude de langue française / Diplôme Approfondi de Langue Française – Diplôme de l’Education Nationale) : Le DELF et le DALF sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français. Il évalue votre niveau en langue selon le CECRL, niveau A1 à B2 pour le DELF et C1 à C2 pour le DALF. 6 niveaux différents. Le candidat s’inscrit à l’examen de son choix selon le niveau visé.
-
CECRL: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34739
-
Pas de pré requis exigé.
-
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Pour l’examen, se renseigner auprès des centres de passation.
Réussite depuis 2018: 66%
Le CERTIFICAT VOLTAIRE : Les écrits reflètent la qualité de l’émetteur et prouvent le respect porté au destinataire. Une entreprise se doit donc de faire particulièrement attention aux écrits qu’elle produit afin de ne pas nuire à sa réputation et à sa crédibilité. Ce diplôme certifie votre niveau d’orthographe en français. Le CFO est centre de passation du certificat.
Pas de pré requis exigé.
Présentation à l’examen possible au CFO pour les personnes en situation de handicap. Pour les modalités adaptées, s’adresser au Certificat Voltaire.
Renseignements sur les niveaux et modalités: https://www.certificat-voltaire.fr/
- L’examen Linguaskill de Cambridge English vous permet d’évaluer votre niveau en Anglais des affaires ou en Anglais courant du niveau A1 au niveau C2 (CECRL).
- CECRL: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34739
- Pas de pré requis exigé.
- Accessible aux personnes en situation de handicap, selon les modalités de l’examen. (en ligne)
• Le CPA (Compte personnel d’activité)
Si vous avez été salarié ou que vous l’êtes toujours, vous avez accumulé des heures de CPF qui peuvent être mobilisées pour financer la formation, ou une partie de celle-ci. Plusieurs façons de savoir comment mobiliser ces crédits: via le CEP (Conseiller en évolution professionnelle), le
CFO, ou sur le site.
Conditions : avoir travaillé et avoir ouvert son CPF sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr
• Contrat aidés type CAE CUI ou contrat d’avenir
Pour les salariés qui ont signé ce type de contrat, la formation est prise en charge par l’OPCO à
laquelle cotise la structure (Uniformation , AGEFOS, AFDAS…). Se renseigner auprès de votre employeur qui doit monter le dossier financier avec le CFO et l’OPCO. Ces contrats sont souvent signés via les missions locales. Se renseigner auprès d’elles également.
• Plan de formation de l’entreprise
Salarié en CDD ou CDI, avec accord de l’employeur qui peut décider de débloquer des fonds pour former son salarié. Se renseigner auprès de l’employeur ou du service RH s’il y en a un dans votre entreprise. Attention aux délais de mise en oeuvre.
• Financement personnel
Pour les tarifs se renseigner au CFO. Le devis sera fonction du niveau de départ et du niveau
souhaité en fin de formation.
• Personnes porteuses de handicap
Se renseigner auprès de l’AGEFIPH ou de Cap Emploi.