La structure

Fondée en 2001, Le Centre de Formation Omnisports est une structure associative régie par la loi du 01 juillet 1901 dont les administrateurs sont des personnes morales ayant un lien avec l'organisation d'activités sportives. Sont donc representés la FAL, le CDOS, le CR Rugby15, le stade aurillacois, le FC2A, le cercle d'escrime aurillacois, l'USEP, le CD15 de gymnastique volontaire.

A l’origine, le CFO a été créé pour permettre aux clubs du bassin Aurillacois de pouvoir accueillir leurs jeunes de bon et haut niveau en leur permettant de pouvoir suivre un double projet: scolaire et sportif tout en bénéficiant d’un encadrement humain pour les “difficultés” de tous les jours. Des jeunes escrimeurs, footballeurs, rugbymen, handballeurs, filles ou garçons ont donc pu bénéficier d’un suivi scolaire en lien avec les établissements scolaires de la cité, d’un suivi sportif, médical, d’un accueil hébergement et d’un service de restauration durant leur passage à Aurillac. Très vite, le CFO a proposé des formations en interne pour répondre aux demandes individuelles, essentiellement liées aux Métiers du sport.

A la suite de plusieurs réformes sur l’organisation des Centres de formation notamment, les clubs ont repris le suivi sportif et médical et le CFO s’est recentré sur une mission d’accueil Hébergement/restauration et de Formation professionnelle. Le public privilégié vient donc des clubs ou associations sportives qui en font la demande mais aussi par le biais de la formation professionnelle et l’accés au BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous), AF (Activités de la Forme – ex AGFF) et AAN (Activités Aquatiques et de la Natation, en cours d’habilitation – ouverture janvier 2019), nous pouvons accueillir n’importe quel type de publics.

Nous proposons sur le département des offres de formation sur des métiers en tension et pour lesquels les jeunes sont souvent obligés de partir sur Clermont-Ferrand, Toulouse, Limoges ou Montpellier. Notre activité à but non lucratif nous permet de proposer des prestations tarifaires défiant toutes les concurences, notamment pour ceux qui n’ont aucune possibilité de financement via la formation continue et pour qui le coût d’une formation peut être une réelle charge.


Au regard des offres proposées sur le bassin Aurillacois, le CFO, à son échelle représente un atout pour la ville et son département en terme d’image, d’identité et de lien social. En effet, de par son activité, le CFO noue des liens avec tous ses partenaires dépassant le champ d’application de ses missions principales. Le suivi et l’accompagnement “individualisé” que nous réalisons nous amènent à participer à des projets divers et variés. Le travail en collaboration avec des organismes comme la FAL, l’USEP, l’ANPAA, les associations de quartiers, la ville et ses responsables   politiques des quartiers sensibles, les associations d’étudiants font du CFO une association omniprésente dans le secteur de l’animation des activités sportives sur le bassin Aurillacois.

De plus, le CFO s’est diversifié en proposant des diplômes en langues (français et angalis) tels que le BRIGHT ou encore le Certificat Voltaire (consultez les diplômes en langues ici). Cette offre de formation arrive alors que le monde professionnel devient de plus en plus exigeant quant au niveau de langue de ses différents collaborateurs.

Enfin, le CFO s’est spécialisée dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau vers leur reconversion professionnelle. Il propose ainsi d’organiser des formations individuelles et de mettre en place un suivi afin que le sportif puisse assurer son avenir professionnel post-carrière.

Organigramme du CFO Aurillac